× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Escapade française

Découverte des belles régions de France.
Août 2019
8 semaines
19
août

Aujourd'hui on pars du Corbier direction Péron et le Pays de Gex afin de voir nos cousines respectives qui habitent l'une de l'autre à quelques kilomètres, ce qui est très pratique pour grouper les visites. La route est longue et le temps n'est pas au rendez vous. On arrive fin de journée à Péron, on décide donc de se reposer car les heures de route en camion sont assez épuisantes. En effet, le bruit du moteur, le craquement des meubles, toutes les petites choses qui bougent, ça en fait des nuisances sonores !!!

Le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil, on est invités à déjeuner chez Aurélie et Alex et après ce super repas en famille qui fait extrêmement plaisir, on se dirige à Gex pour faire un apéro avec ma cousine Sandy avant de reprendre la route direction les Rousses pour une nuit bien fraîche et au calme !

21
août

On se lève le matin sur un grand parking des remontées mécaniques de la station Les Rousses, dans le jura. Après avoir avalé un petit déjeuner, on monte sur les vélos et fort heureusement nous avons à présent des vélos électriques !!!! J'avoue cela change nos vies, et cela nous facilite amplement le voyage. A présent, nous pouvons nous permettre de nous garer un peu plus excentré dans les villes, villages. On se fais une petite balade d'une heure, afin de trouver une poste initialement. Il y a un triathlon, on en profite pour jeter un coup d'oeil.

Vers 13h00 on prend la route pour dormir ce soir sur Pontarlier afin de visiter le lendemain. On roule tranquillement, et là après quelques kms on voit sur un panneau écrit Cascade du Hérisson. On décide donc de faire un arrêt pour voir ce lieu. C'est top d'avoir des imprévues de ce type car c'est une belle découverte.

En toutes saisons, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades. Nous décidons d'en faire une petite partie car notre objectif de base étant d'aller à Pontarlier !

Vallée du Hérisson, cascade au saut girard 

Après notre randonnée d'environ 1H, on reprend la route avant de s'installer pas très loin du centre ville.

22
août

En ce moment on se fais à la télé avec Youtube les remakes de Fred et Jamy, c'est pas sorcier. Etant devenus nos idoles du moment avec leur camion "Marcel" on décide de les copier et d'aller visiter une fruitière ahahaha.

Cette visite qui est gratuite, est en plus super intéressante. On aperçoit les employés préparer du comté et le mont d'or. En partant on achète un comté et une saucisse de morteau. On va se régaler !!!

Visite de la fruitière 

Ensuite on file pour une deuxième visite gratuite à 2 km en vélo, la distillerie. La distillerie Pierre Guy de Pontarlier est une distillerie familiale traditionnelle française, fondée en 1890 par Armand Guy.

Elle a pour produits phare l'absinthe, le « Pontarlier-Anis » ou « Pont » (Pontarlier (apéritif)) et la liqueur de sapin (« Vert Sapin »), au sein de sa gamme de 30 produits. Après quelques explications et une dégustation matinale... nous repartons avec deux de leur produits phares !


Distillerie  

Entre les remakes de Fred et Jamy et des visites de ce genre et que j'apprécie en plus, je vois incontestablement que l'on s'approche de la trentaine... mdr

23
août

Nous sommes arrivés hier soir à Mulhouse et Francki a passé 2h hier à réparer un souci électrique sur le camion mais fort heureusement tout est réglé à présent. On est garé vers un complexe sportif (skate park, foot, parcours de santé etc), du coup hier avant la tombée de la nuit on a fais une promenade digestive avec les chiens et lorsqu'on fait ça j'apprécie vraiment. C'est vrai que chez nous, nous prenons rarement le temps de sortir après le dîner et c'est bien dommage.

Ce matin on pars donc à la fraîche (7h30 environ) visiter Mulhouse à vélo en amoureux. On se balade dans les ruelles désertes. On prend un café en terrasse avec chacun un beignet au chocolat, on fais le marché et on observe... On prend le temps de vivre quoi...

Mulhouse
24
août

Nous voilà à Colmar, petite merveille d'Alsace située dans la région du Grand-Est. Ce matin à notre habitude, on enfourche les vélos et on se dirige vers le quartier dénommée "La Petite Venise" et c'est vrai qu'il y a un air vénitien.

Je suis complètement sous le charme de cette localité. Nous arpentons les ruelles et elles sont toutes colorées, décorées, fleuries. L'architecture alsacienne est splendide et en plus il fait un temps parfait. Parfait pour prendre un verre en terrasse, pour crapahuter dans le marché couvert et se régaler de Bretzels !

Colmar peut être visitée à bord d'une barque pour un prix de 6 euros par personne pour 30 mn.

Le saviez vous ? Il y a la statut de la liberté sur un rond point à Colmar. En effet elle a été installée en 2004 lors de la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur Auguste Bartholdi, natif de Colmar et créateur, notamment, de la « Liberté éclairant le monde » érigée dans la rade de New-York. C'est également le sigle que l'on trouve dans les ruelles sur les pavés.

Colmar 
25
août

Depuis hier soir nous sommes en Allemagne, tout près de la frontière française. Demain nous nous rendons à Europapark le plus grand parc d'attraction d'Europe donc nous avons préféré nous rapprocher au max pour être qu'a quelques kilomètres le jour J.

Nous sommes dans le petit village de Weisweil. Notre bivouac est au bord du Rhin. On se balade 1h30 dans la forêt avec Brad et Pitt et non Brad Pitt l'acteur ahaha et on est un coup en Allemagne , un coup en France, c'est drôle.

On finit la journée par 1h de vélo

Un dimanche en Allemagne 
26
août

Journée au plus grande parc d'attractions d'Europe, en Allemagne : des attractions à très fortes sensations, de très beaux décors (coup de coeur pour Arthur et les minismoys), de beaux spectacles notamment Paddington on ice que je recommande vivement pour en prendre pleins les yeux avec de beaux patineurs(ses) artistiques, un parking adapté aux gros campings cars et campings cars standard pour 7 euros la journée avec électricité et eau en plus.

Ce parc est vraiment adapté pour tous. Les chiens ont même le droit d'y accéder (en laisse bien sure) et il y a de nombreux points d'eau pour qu'ils puissent boire.

Europapark 
27
août

Aujourd'hui nous voilà arrivés à Strasbourg. On s'installe sur un parking en centre ville juste à côté du tram, mais au calme vers une rivière. Au calme a peu près mais maintenant nous sommes habitués à dormir de partout, et tout nous parait faisable a comparer à notre nuit a côté du TGV en Italie !!!! ahaha

Je pars pour une balade solo comme une grande, direction le centre ville en tramway, pendant que Francki se repose avec les chiens dans le camion. Il faut dire que c'est le seul à conduire donc ce n'est pas évident mais il assure comme toujours. Et puis ça fait du bien d’être seule aussi de temps en temps, même si j'avoue que pour ma part c'est rare que je parte en solo. Francki lui, fait souvent un tour de vélo le matin quand je dors encore !

Je découvre la fameuse cathédrale Notre Dame de Strasbourg qui est splendide, je fais un petit tour des ruelles adjacentes et je rentre. Ce soir nous ressortons en amoureux pour manger un plat traditionnel Alsacien.

Nous mangeons au restaurant le "tire bouchon", très sympa situé dans le centre historique. J'ai mangé une très bonne choucroute et je n'en avais pas mangé depuis 20 ans je dirais, car persuadée que je n'aimais pas....mais avec les années nos goûts changent. Un vrai régal.

Après ce repas copieux, on se balade et on aperçoit qu'il va y avoir d'ici quelques minutes un spectacle de son et lumière dénommé « Hortus, comme un jardin » sur la cathédrale. C'est magnifique, cela dure 15 mn environ. C'est super ce que fait la ville et cet événement est présent tout l'été et plusieurs fois par soir.

Le lendemain matin, nous visitons :

  • La petite France
  • La Grande île de Strasbourg
  • L'intérieur de la Cathédrale
  • La place Kleber
  • Le parlement européen (visite gratuite)

Strasbourg est une localité pleine de charme, avec ses maisons à colombages, ses canaux. Une vrai merveille de France.

Strasbourg 
29
août

Je sais c'est un drôle de nom mais c'est bien une commune qui s'appelle Bitche avec bien un e à la fin... Cette dernière est une commune du Nord-Est de la France, située dans le département de la Moselle, en Lorraine et en région Grand Est.

Nous sommes arrivés sur place hier soir. Nous devions faire un périple en Allemagne mais après discussion avec un routier + recherches plus approfondi de la réglementation du pays concernant les poids lourds, nous avons changé d'avis. En effet, de nombreuses routes nationales (routes fédérales) sont payantes pour les plus de 3,5 T et cela peut monter jusqu’à 0,30 cts le km ! Cela fonctionne avec un boitier type télépéage et il y a des portiques sur la route qui capte le mouvement et débite le compte correspondant. Certains portiques prennent en photo et si le véhicule n'a pas payé, l'amende encouru est de 1000 euros. C'est énorme, nous n'avons pas les ressources financières adéquates donc nous continuons dans notre chère et tendre pays ! Pour information, cela est le cas également pour le Luxembourg, les Pays bas, le Portugal, la Belgique.

Ce matin, il fait très beau, nous avons fait une promenade autour de la citadelle qui se situe sur les hauteurs de la ville et c'est très agréable. Un troupeau de moutons nous a accompagné durant toute la balade.

C'est un petit arrêt puisque pas prévu au départ, on déjeune et nous repartons pour quelques heures de routes.

Citadelle de Bitche 
30
août
30
août

Après 5h de route au départ de Bitche, et de nombreux calculs pour déterminer la consommation d'essence de notre maison roulante, ce qui donne : 1 km = une bière de 25 cl environ ! Il nous faudrait 440 bières pour remplir notre cuve de 110 litres ! En effet, avec le plein de 110 litres on roule environ 500 kms donc 0,22 cl environ le km ! d'où est venait le rapprochement avec la bière .... Bref, je vous ai embrouille le cerveau j'en suis sure , mais il faut bien que l'on s'occupe pendant la route !!!! Nous arrivons à Reims, fin de journée, on mange et au dodo.

Le matin, on parcours la ville en vélo, et on entre dans Notre Dame de Reims qui a été votée deuxième plus belle cathédrale de France derrière Notre Dame de Paris. Elle est énorme, et vraiment très belle. A l'intérieur il y a nombreuses œuvres d'arts en exposition, des œuvres assez modernes avec des textes accessibles à tout le monde car facile à comprendre et assez moralisant. On a la chance d'entendre les chants de la messe en même temps ce qui rend le moment émouvant et mémorable.

Après une balade dans le centre ville, on mange en terrasse au restaurant. Sur le retour, on s'arrête dans une immense aire de jeux pour enfant composés également d'un skate park, d'une piste de vélo pumptrack, tout ça situé à côté du terrain de football de l'équipe de Reims.

Reims 
31
août

Dernière ville avant un repos au calme, car nous en avons besoin ! Nous sommes à Lille et c'est la grande braderie annuelle. C'est la plus grande d'Europe ! Il y a des musiciens, des stands de moules frites de partout, une bonne ambiance et beaucoup beaucoup de mondes !

On a chiné une luge en bois que l'on va mettre dans notre studio à la montagne. On l'a négocié à 15 euros au lieu de 30!

Lille a l'air très jolie mais avec tout ce monde c'est difficile de faire du vrai tourisme. La braderie dure 2 jours et certains restaurateurs font une pile des coquilles de moules mangés par les clients devant chez eux, c'est une tradition mais qui apparemment se perd avec le temps. Nous y sommes dès le matin du premier jour alors nous en n'avons pas vu beaucoup mais j'imagine même pas le dimanche fin de journée tout ce qu'il doit y avoir. Une start-up locale depuis l'année dernière les récupère et les recycle en carrelage ou autre mobilier urbain.

On part samedi dans l'après midi direction la plage, le repos total !

Lille 
1
sept

Des phoques !!!! Oui des phoques !!! Pour de vrai, en pleine nature, dans leur milieu naturel, en France !!!

Whaouh... une vrai découverte pour nous ! Deux jours de repos, à observer la marée à la pointe du Hourdel, dans la baie de Somme et cette faune époustouflante !

On les a observés le soir au coucher de soleil et le matin. Ce fut un moment magique. Un souvenir gravé à vie ... des moments qui te font monter la jauge de bonheur au max. Notamment quand tu partages le moment avec ton mari et nos amours de chiens.

La pointe du Hourdel
2
sept

Ce matin on s'installe sur les falaises du Tréport, en Normandie et il fait grand soleil. Nous sommes garés sur une aire de camping car qui coûte 6.40 euros les 24h00. C'est la rentrée aujourd'hui pour les enfants et je reçoit toutes les photos de mes neveux pour mon plus grand bonheur. Même si depuis 4 mois nous ne sommes pas très présents, nous pensons souvent à eux et ils nous manquent.

Et c'est aussi l'arrivée des retraités en vacances !!! 😀 Partout où nous allons nous sommes les plus jeunes. Ils ne sont pas embêtants mais très très curieux par notre camion. D'ailleurs depuis notre départ, notre maison roulante suscite beaucoup de curiosité ! Les gens nous font régulièrement des signes de pouce en l'air sur la route, nous font coucou, ou s'arrête nous poser des questions. De vrai stars ! Ahaha. On avait même rencontré 3 anglais sur un parking de leclerc un soir il y a quelques semaines et on leur avait fait une visite et eux pareil avec leur petit camion. Ça nous avait permis d'échanger en anglais et c'était très sympa comme moment !

Pour revenir à cette journée qui débute, on se balade sur la falaise et c'est canon ! Les chiens comme d'habitude savoure chaque moment pour courir comme des fous au grand air.

Pour descendre de la falaise il y a à disposition un funiculaire qui tourne en continue. C'est super pratique et de nos jours c'est rare d'avoir un moyen de transport qui est gratuit. En plus en l'empruntant, la vue sur la mer est très très jolie !

On descend donc cette fois en couple sans nos enfants poilus, et on se fais un petit restaurant en bord de mer : huîtres, moules pour moi et hamburger pour Francki (il ne mange pas ce qui sort de la mer hormis les surimis et les poissons panés.... Sans commentaires).

Nous passons deux nuits et 3 jours super agréables sur place, à faire du vélo, à se balader, à se prélasser en terrasse. Nous avons visité également Mers les Bains située juste à côté, 10 mn de vélo qui est d'ailleurs plus connu. C'est une charmante station balnéaire avec des maisons qui ont la particularité de quasi toutes avoir un nom et d'être colorées.

Le cri des mouettes et le bruit des vagues nous ont accompagnés durant ces 3 jours. Des petites choses qui peuvent paraître anodins mais qui rendent heureux quand on ne vit pas près de la mer tous les jours.

Tréport, Mers les Bains
5
sept

Après une nuit passée dans un petit village faisant office seulement d'étape, nous voilà arrivés au circuit Bugatti pour venir soutenir notre copine Anne-Lise qui participe à la compétition et voir son chéri qui est un vieil ami, Stéphane !

Nous sommes la pour 2 nuits, et dès notre arrivée nous sommes mis en l'ambiance on attend au loin les moteurs des motos !

Avant de commencer l'apéritif nous avons fait un tour de circuit en vélo où se passe les 24 heures du Mans. Entre Francki et moi, j'avoue que j'ai largement dominé la course et cela grâce à ma belle mère qui m'a prêté son vélo électrique qui on dirait est une moto tellement il va vite !! 😀😀😀😀

Après une soirée retrouvaille bien arrosé avec nos amis, nous ne levons en disant "oh non plus jamais je touche une goutte d'alcool.....", fameuse phrase que l'on oublie vite. On assiste aux qualifications et aux 2 courses durant le week-end.

Notre copine est une sacré pilote et nous impressionne. Le samedi midi sur la deuxième course cela se finit moins bien avec une chute qui heureusement est sans gravité... Que d'émotions.....

C'est un bon week-end, on repars claqués.

Ultimate cup
10
sept

Aujourd'hui nous sommes en Normandie... Ou Bretagne pour ceux qui veulent ! Grand débat. C'est le jour que j'attendais depuis longtemps : la visite du Mont St Michel. Quand j'étais enfant avec ma grande sœur on avait un puzzle 3D de cet édifice et je le trouvais splendide et j'ai toujours voulu y aller. Ce matin c'est enfin l'occasion.

On devait s'y rendre hier mais le temps était pluvieux. Je voulais que tout soit parfait donc on s'est reposé.

On est garé à 2km environ du grand pont permettant d'y accéder. On s'y rend en vélo. C'est marée basse aujourd'hui, mais lors des grandes marées tout est émergé et le Mont St Michel devient vraiment une île ! On arrive devant et on est ébloui c'est comme je l'avais espéré.

On a tenté de faire quelques pas dans la baie mais trop glissant et le mieux c'est de le faire avec un guide et pieds nus. En effet, cela peut être dangereux à cause des sables mouvants et il est fortement conseillé de se renseigner sur les horaires des marées car le montée des eaux est assez rapide. On peut vite se retrouver piégé.

On se balade donc sur le Mont, on fais des magasins, et on visite l'abbaye ! Elle est très jolie et la vue au sommet est à voir ! L'entrée coûte 10 euros par personne.

Après un verre en terrasse, on repars vers 12h30 et c'est le bon moment. Au retour sur le pont une énorme foule de touristes viennent visiter les lieux. J'imagine que les visites de cette après midi seront beaucoup moins agréable. Ouf on a évité ça !

Le Mont St Michel et son abbaye 
10
sept

Cette après midi nous faisons cap sur St Malo ! On se gare sur un grand parking juste en face de la mer. C'est beaucoup plus facile depuis qu'on est en septembre pour se garer, c'est top.

Après une balade sur la plage pour nous aérer les chiens et nous même, on part à vélo visiter les rochers sculptés de l'Abbe Fouré qui était pour l'histoire, un prêtre sourd et muet qui choisit la sculpture comme nouvelle expression. 300 personnages sont sculptés dans le granit de la falaise, représentant la légende de la famille des Rothéneuf, corsaires et pirates jusqu'à la Révolution.

L'entrée coûte 2.50 euros par personne. Après quelques pas dans un chemin, nous voici au bord d'une superbe falaise. Petit conseil : venir avec des baskets pour pouvoir grimper sans risque.

Les sculptures sont très belles et la vue avec les vagues qui s'écrasent contre les rochers...tout ça accompagné d'un soleil qui fait ressortir le bleu de l'eau. Splendide !

Nous restons une petite demie heure sur place. On passe la soirée sur la plage à profiter du panorama.

Les rochers sculptés de St Malo 
11
sept

Ce matin il fait gris mais bon c'est normal on est en Bretagne ! 😀.

C'est marée basse, donc on pédale de plage en plage jusqu'au centre historique. C'est la première fois que je roule dans le sable et j'avoue j'ai adoré. Parfois c'est flippant quand c'est mou vu que la mer s'est retirée. J'ai eu peur de m'enfoncer et quand c'est du sable fin et sec là c'est compliquée ça patine. Enfin bref tout s'est bien passée et en plus c'était agréable.

Une fois arrivés, on pose les vélos, et on visite à pied les ruelles ainsi que les remparts d'où on aperçoit de loin la petite et la grande Bé.

On s'est rapprochés du Fort National mais nous ne l'avons pas visité.

On a un petit creux alors on décide de tenter une expérience culinaire : Le kouign-amann. C'est une spécialité culinaire de Douarnenez en Bretagne. Il s'agit d'une pâtisserie-boulangère : en breton, kouign signifiant « pain-doux » et amann, « beurre ». C'est un feu d'artifice buccale ! Miam un vrai délice puisque très calorique, bourré de beurre. Donc forcément bon. On nous l'a servi tiède et c'est meilleure comme ça.

A midi, on se fait un restaurant breton mais je n'ai pas retenu le nom car c'était une cata. Une galette froide... Censé être chaude.. Bon Francki à pris une spécialité américaine.. Un hamburger... qui était froid aussi. Bref...mauvais choix mais ce n'est pas grave, on garde tout de même une belle image de la nourriture grace à la pâtisserie au nom imprononçable ahaha

On termine la journée à faire courir Brad et Pitt à la plage. Si vous voyez comme ils sont heureux. Je crois que courir dans le sable c'est le summum du bonheur des toutounes.

Saint Malo
12
sept

Ce matin on pars faire le sentier des douaniers à Perros-Guirec. C'est une randonnée de 2h environ.

Cette randonnée est située dans les Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose. On s'y rend avec Brad et on laisse notre vieux Pitt au camion pour le ménager.

C'est très beau, on a l'impression que ce sont des fausses pierres comme dans un décor de Disney ! La vue tout au long du sentier est ravissante !

Après cette belle promenade, on retourne au camion puisqu'il annonce du mauvais temps. Depuis que nous sommes en Bretagne et même depuis tout simplement que nous sommes dans le Nord de la France il pleut souvent et nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des fuites d'eau dans notre chambre au niveau du plafond. On a déjà eu 2 ou 3 fois le lit mouillé !! On a donc tout acheté il y a quelques jours pour réparer : de la résine, et de la fibre de verre. Francki s'y attelle cette après midi et tout est ok nous voilà au sec, il assure !

Perros Guirec , le sentier des douaniers 
13
sept

Ce matin on pars à vélo direction le spa sous une fine pluie appelée en Bretagne "le crachin". Pour 12,5€ par personne on se fais un super moment détente au Spa Ronalien qui se situe dans un camping pas très loin du sentiers des douaniers. Piscine chauffée à bulles, Hammam, Sauna, 2h de détente, ça fait un grand bien.

C'est dans un moment comme ça, un vendredi 13 qu'on se rend compte qu'on a de la chance !!!!

Cette après midi, on prend la route direction la commune d'Hopital-Camfrout (très étrange comme nom pas vrai?) dans la région du Finistère pour ce soir revoir des copains (Rémi et Elodie) que l'on a pas vu depuis longtemps et qui viennent d'avoir leur premier bébé. Depuis le temps qu'on devait passer chez eux, nous y sommes enfin !

On passe une super soirée a rigoler en leur compagnie, autour de plusieurs verres de vin, et d'une bonne pizza ! On repars le lendemain matin.

Soirée entre amis 
14
sept

Destination du jour initiale : la Pointe du Raz. Sauf que sur la route on aperçoit les panneaux Finist'Air Show alors on décide de s’arrêter. C'est un événement de motocross, bmx et Francki ça l’intéresse et moi je suis partante également. C'est un show, avec des célébrités comme Tom Pages, Josh sheehan, Higashino Taka et bien d'autres.

C'est un moment sympa. La sortie nous coûte 20 euros par personne et on y est restés toute l'après midi.

Vers 19h, on reprend la route et on arrive à Plogoff a proximité de la pointe du Raz. On visitera demain, on est Ko!

Finist'Air show  
15
sept

Nous sommes depuis hier soir à Plogoff, dans le village où se situe la pointe du Raz. On se balade toute la journée, bronzette sur la plage et en fin de journée on pars faire la randonnée à la pointe !

Après environ 15 mn de marche, on arrive sur le rocher face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère.

Le paysage est vraiment jolie! Nous marchons vraiment sur le rocher, la pointe et moi perso j'ai vraiment eu cette impression d’être vraiment au bout de la France. Le sentier est un peu flippant, car le vide est bien présent. Le sentier conseillé s'arrête légèrement avant la fin de la pointe. Il est possible de se rendre au bout, mais il faut une bonne condition physique et être habile. Au moment où nous y sommes une personne s'y est aventuré et a du être ramené en hélicoptère ! Nous avons pu voir un sauvetage assez impressionnant, tout le monde était perché pour voir ça pendant une bonne heure.

La soirée se termine avec un magnifique coucher de soleil...

La Pointe du Raz 
Coucher de soleil qui rend heureux  
16
sept

Aujourd'hui nous sommes à Carnac pour une petite balade pour voir des menhirs. Cette commune se situe dans le Morbihan en Bretagne.

Sur ce site qui fait plus de 4 km il y a plus de 4000 pierres levés.

L'alignement de Carnac 
18
sept

Après une journée OFF hier pour faire les corvées courses, laverie , nous sommes aujourd'hui le 18 septembre et c'est un jour particulier pour Francki et moi car c'est notre anniversaire de rencontre. Nous voilà 12 ans plus tard ... mariés et globe-trotteurs . Toutes les années on marque le coup, avec un voyage, un restaurant ou autre.

Ce matin, nous sommes à proximité de Nantes, vers un endroit sympa alors nous faisons un shooting photo pour avoir des souvenirs ! Qu'est ce qu'on a rigolé ! On file ensuite à Nantes pour deux jours sur place.

Nous avons visité cette ville en tramway car il était à proximité de notre parking. Nantes est une ville située en Loire Atlantique. On sent que cette localité est en pleine expansion. Les chantiers navales n'étant plus existants depuis 30 ans, de nombreuses constructions ont été faites mais toujours dans un esprit chantiers, urbains.

Durant notre séjour sur place, nous avons visité:

  • Le hangar à bananes où nous avons mangé un bout un soir
  • Le chateau des Ducs
  • Le Jardin des plantes
  • L’île aux machines avec son grand carrousel et son éléphant
  • Le centre ville

Nantes est vraiment une ville jeune et a été voté la ville la plus déjantée de France. Ils ont pleins de projets artistiques qui devraient métamorphosés la ville, la rendre spéciale. Je pense que nous reviendrons dans 10 ans pour voir leurs projets concrétisés.

Nantes, et notre shooting 
20
sept

Nous sommes vendredi et ces prochains jours on décide de bouger pas mal. Voici le programme:

  • Vendredi : Balade en vélo au bord de mer de Sable d'Olonne et visite à pied de l'Ile Penotte (Ce joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant, porte un nom d'île, alors qu’il est niché en centre-ville, derrière le Remblai, au détour de ruelles étroites et biscornues. Les maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores)
Les sables d'Olonne 
  • Samedi: Tentative de visite de la Rochelle.... sans succès, trop compliqué pour se garer et on se gare en soirée à Chatellailon plage
  • Dimanche : Après midi au centre aquatique de Chatelaillon Plage et route vers Ile d'Oléron
  • Lundi et mardi : promenade plage de Boyard Ville et son fort si connu, achat d’huître à un petit producteur local, détente et repos malgré les averses répétitives !
Île d'Oleron
24
sept

Arrivée à Bordeaux mardi soir. En ce moment le temps n'est pas au rdv... il pleut souvent ! et vu qu'on se déplace principalement en vélo ce n'est pas pratique, ce qui fait qu'on sort un peu moins depuis quelques jours.

Il est mercredi, nous avons prévu de rester 2 jours ici car on doit faire l'apéro jeudi soir chez une copine, qui est une ancienne collègue quand je bossais dans le tourisme ! Adeline habite à Lanton à environ 50 km de Bordeaux avec son chéri et sa fille. Je suis trop contente de pouvoir voir des personnes au 4 coin de la France, ça fait plaisir.

Bon à présent parlons de cette jolie ville nichée au cœur d'une région viticole, ce vin que j'aime tant ! C'est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France.

Sur place nous avons visité :

  • Le monument aux girondins avec ses splendides fontaines sur la place des quinconces
  • La place de la Bourse et son miroir d'eau
  • La place des Grands Hommes
  • Le centre ville et son grand théâtre
  • La cité du vin (entrée 20 euros par personne, et nous y sommes restés sur place environ 3H avec une dégustation de vin offerte sur le belvédère de la cité , vue imprenable sur la ville).
  • Le quartier de Darwin éco système : notre coup de coeur, quartier bobo, dont l'intégralité des choses, lieux sont fait avec de la récup. Sur place se trouve un skate parc, des restaurants, des graffitis super jolies de partout. Ce quartier est une ancienne caserne militaire de 20 000 m2 installée rive droite quai des Queyries tournée complètement vers l'économie verte.
Bordeaux  
27
sept

Nous sommes dans les Landes à Arcachon. Aujourd'hui et jusqu’à dimanche fin de journée nous serons garés sur le parking d'un lycée à moins de 2 km de la mer. Ce week-end c'est la grande marée donc à ce qui parait cela pousse les nuages et le beau temps devrait être au rdv !

Ce samedi, nous partons pour 2h de mer en pinasse pour 16 euros par personne pour voir une bonne partie du bassin d'Arcachon ! Le soleil est bien présent et cela est super agréable !!!!!

On navigue donc direction l’île aux oiseaux, le Cap Ferret, Piquey, l'Herbe, le Canon etc. La balade est commentée et le mec super sympa. Il nous explique que beaucoup de maison au Cap Ferret ont été rasées durant les dernières années et vendu a des promoteurs immobiliers ou autres, faute de moyen financiers lors de succession. Anciennement ces maisons abordaient un style "Landais" et à présent ce sont des maisons en bois qui malgré tout ne manque pas de charme. Les villages et ports ont donc évolués et le paysage également.

Durant la balade, nous apercevons les fameuses cabanes tchanquées (cabanes sur pilotis), des parcs à huîtres, divers espèces d'oiseaux comme les bécasses qui ne sont d'ailleurs pas aimées des pécheurs puisqu'elles mettent leur bateau dans un sale état.

Il y a quelques années parait-il que l'on pouvait apercevoir des dauphins dans le bassin. Ces mammifères marins sont partis probablement à cause de l'humain, la surpopulation de bateau, de jets ski ...

Le dimanche, après s’être prélassés à la plage, nous montons au belvédère d'Arcachon. La limite de personnes est de 8 en même temps sur la plateforme et c'est assez flippant car c'est beau mais les escaliers pour monter/descendre sont super étroits. On peux passer seulement 1 par 1 donc il faut constamment crier d'en haut ou d'en bas : "On descends !!! Ne montez pas!!! Nous sommes déjà 8 !!!! C'est assez comique !

J'ai découvert pendant une balade dans la forêt, l'arbousier. C'est un arbre à fraises. J'ai goûté ce fruit "l'arbouse", cela n'a pas énormément de gout et la peau est assez rugueuse Ce n'est pas mauvais mais juste étrange en bouche.

Le bassin d'Arcachon, c'est une super découverte ! Nous reviendrons.

Balade en mer
Balade vélo et Belvédère 
29
sept

Ce soir nous sommes garés en bord de route et surtout au bord de la dune !!! Dès notre arrivée sur place, on se déchausse pour être en connexion totale avec la terre .... non je rigole, c'est juste pour marcher dans le sable !!! Nous ne sommes pas encore devenus hippie !

Il est presque 20h et Francki gravit avec Brad la dune pendant que Pitt et moi on les observe ! C'est trop physique pour Pitt ... et j'avoue ça m'arrange car du côté où on est garés c'est l'endroit le plus haut de la dune et il n'y a pas d'escaliers ... Je me sers de Pitt comme excuse pour feignasser !!!!

Lundi matin, c'est parti pour l'ascension de la dune !! C'est éblouissant, le soleil est là et nous accompagne toute la journée ! Le temps est doux, pas de vent ! Ce qui j'avoue est bien dommage pour moi car j'en avais bien besoin puisque j'avais réservé un vol en parapente ... ahaha qui a été annulé faute de vent . Des parapentistes ont tenté de voler toute l'après midi sans succès.

Ce n'est pas grave, car de toute façon le panorama est splendide. Et pour ce qui est de la vue du ciel nous avons notre drone !

La dune fait 106 mètres de haut. Elle s'étend sur 616 m d'ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 550 millions de mètres cubes de sable. Sa hauteur varie toutes les années selon les tempêtes de l'océan.

La dune du Pilat 
Vue aérienne 
30
sept

Aurevoir la Dune du Pilat, à présent nous allons faire quelques villages et plages de toute la côte ouest avant d'arrivée en Espagne !

Biscarosse , 30 septembre au 1er octobre : promenade à la plage et restaurant. On commence à ressentir un petit air de Californie ici. Des surfeurs, des belles vagues, une ambiance à la cool.

Mimizan, du 1 au 2 octobre : Promenade à la plage, et dans le village désert à cette période. Nous avons juste rencontré un vieux monsieur qui avait vraiment la joie de vivre et qui était trop content de voir notre camion, nos chiens, ça fait plaisir .

Mimizan 

Hossegor , du 2 au 4 octobre : Championnat du monde de surf Quicksilver et Roxy pro. On a pu assisté une matinée au championnat, promenade sur la plage, soirée concert chez Roxy, shopping outlet (la cb a chauffée).

Hossegor 

Les diverses plages que nous avons vu durant ces derniers jours sont toutes magnifiques, désertes à cette période de l'année. Les chiens ont pu courir comme des fous. Une vrai sensation de bien être règne dans ces endroits. Les plages sont énormes, le sable est fin... un vrai bonheur.